La signature électronique garantie-t-elle la protection des données ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Les signatures électroniques se développent rapidement et de plus en plus d’entreprises et d’organisations ont remarqué les avantages de la signature numérique. En utilisant une e-signature, une entreprise peut profiter d’une sécurité optimale pour leurs documents digitalisés.

Généralité concernant la signature électronique

Une signature électronique pdf peut remplacer une signature manuscrite dans pratiquement n’importe quel processus. Lorsque vous avez besoin du plus haut niveau d’assurance de l’identité de chaque signataire et de l’authenticité des documents, optez pour une signature numérique de confiance appuyée par une certification d’identité numérique, telle que les signatures cloud. Signez vos PDF en ligne ici et bénéficiez de certains avantages. La signature électronique PDF peut s’employer en guise de signature authentique. Mais la loi ne dit pas toujours ce que cela devrait être. Il définit les critères de création d’un contrat, mais ne précise pas quelle technologie doit être utilisée, que ce soit du papier et un stylo, ou un ordinateur et une souris. Ceci est connu comme étant «neutre sur le plan technologique».

Les avantages d’une signature électronique

Une signature électronique est une chaîne de données qui est attachée à un message électronique afin de garantir son authenticité, d’identifier le signataire et de lier le contenu à ce signataire (protégeant ainsi le destinataire contre la répudiation par l’expéditeur). La signature électronique constitue un moyen efficace de garantir l’authenticité et l’intégrité de tout document au cours de sa vie. Les signatures électroniques sont légalement valides et exécutoires dans presque tous les pays industrialisés du monde. Accélérez chaque transaction et processus en demandant aux destinataires de signer électroniquement les documents. L’utilisation de signatures électroniques permet de réduire les dépenses en papier, en encre et en affranchissement, ce qui se traduit par d’importantes économies.

La garantie offerte par la signature électronique

Grâce à une identification électronique forte, l’identité d’un utilisateur peut être validée numériquement. Cela signifie que, par exemple, un document signé électroniquement par une personne qui s’est authentifiée avec son identifiant bancaire est légalement aussi valide qu’un document manuscrit. La signature électronique pdf peut être encore plus sûre qu’une signature manuscrite délivrée par la poste car la personne a été authentifiée par un tiers de confiance. Une identification électronique forte signifie que l’utilisateur est authentifié avec des informations d’identification bancaires, un identifiant mobile ou un autre service similaire. En conjonction avec les méthodes décrites ci-dessus, il existe souvent des méthodes d’identification facultatives pour identifier le signataire. Il s’agit, par exemple, de méthodes basées sur l’adresse e-mail, le message texte (SMS) ou la prise d’un instantané de webcam lors de la signature. L’utilisation de ces méthodes d’identification avec les parties prenantes externes doit être soigneusement réfléchie.

Plan du site