La signature électronique : un procédé fiable d’identification et garanti !

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Gagnez du temps et passez à la signature électronique. Ayant la même valeur juridique et légale que la signature manuscrite, elle est apposée sur des documents dématérialisés adoptant les différents formats numériques tels, Word, PDF, JPEG ou XML. Son exécution et sa reconnaissance se font à l’aide de logiciels appropriés et certifiés, qui garantissent leur authentification et leur intégrité.

La dématérialisation des documents complétée par la signature électronique

En plus d’être répétitive, la signature manuscrite est assez fastidieuse pour le signataire. Puis, il faut effectuer un archivage papier, qui à la longue devient encombrant. Grâce à la technologie, la dématérialisation donne libre place aux fichiers et échanges électroniques ainsi qu’à leur stockage sur serveurs. Avec la signature électronique, on complète cette dématérialisation. Toutefois, elle ne peut être apposée sur les fichiers sans un logiciel approprié et certifié, détenu par un Tiers de confiance, reconnu par les autorités européennes. Vous pouvez ainsi signer facilement en ligne avec Yousign tous vos documents, comme les factures, devis, contrat , lettre officielle et autres fichiers à partager avec des tiers ou collaborateurs.

Votre signature aura une valeur juridique et légale en accord avec la réglementation européenne eIDAS de 2016 et celle Française énoncée dans les articles 1366 et 1367 du Code civil.

La signature électronique, en quelques mots

La signature électronique n’est pas une signature manuscrite scannée ni faite par un stylet électronique sur un document numérisé. C’est une suite de caractères alpha numériques propre au fichier et qui relie ce dernier au  signataire. Ce marquage se fait à l’aide d’une clé privée délivrée par les autorités compétentes. La date et l’heure précises de la signature du fichier sont également indiquées sur le fichier, ce qui va garantir son authenticité. La signature électronique est aussi la preuve du consentement du signataire. À la réception du fichier, le destinataire va procéder à l’authentification du fichier et du signataire, à l’aide de sa clé publique. En cas d’altération ou modification par un tiers, le hachage ne correspondra pas.

Les plus apportés par une signature électronique

Des applications en ligne sont proposées par les Tiers de confiance reconnus par les autorités européennes. Elles facilitent la création de signatures électroniques et leur utilisation. Ainsi vous pouvez avoir

le choix parmi les modes d’authentification variés avant l’étape de la signature. Sécurisés, ils garantissent l’identité des  signataires,

une interface de suivi en temps réel des documents que vous avez envoyés pour validation,

la conservation des documents dans un dossier de preuves horodaté et archivé,

des rappels automatiques pour inviter les signataires à approuver les documents qui les concernent.

Plan du site